BLM

Matériel électrique Industrie et Bâtiment

Le siège de la société BLM est situé à l’Ecoparc d'Affaires de Neung-sur-Beuvron, en plein cœur de la Sologne, dans le Loir et Cher précisément (41).

Depuis sa création en 2004, la société n’a cessé d’évoluer autant humainement qu’au niveau de ses installations. Après la première construction en 2007 d’un bâtiment de stockage incluant les bureaux, une extension de 1 200 m2 a été ajoutée en 2009, permettant ainsi de stocker plus de 3 000 palettes sur environ 3 000 m2.

Parallèlement à ces constructions, la société s’est structurée et s’appuie dorénavant sur une trentaine de collaborateurs répartis dans divers services, mais aussi sur un maillage de 25 commerciaux repartis sur l’ensemble du territoire, y compris les DOM-TOM.

Avec la construction d'une unité d'injection plastique ainsi qu'une capacité de stockage de plus de 3 000 palettes et d’au moins 1 500 références, BLM s’est donné les moyens de répondre aux deux marchés majeurs sur lesquels la société évolue : l’Industrie et le Bâtiment.

Les innovations 2019

La conception et l'innovation

Pour le marché du Bâtiment, BLM propose une large gamme de produits destinés aux segments de marché Habitat et Tertiaire. Son savoir-faire en injection, bi-injection et fabrication des contacts lui permet de maîtriser en amont la production de ses produits. Les produits sont conçus au sein de BLM (cahier des charges, design et plans 3D) et validés par des stéréo lithographies (maquettes en résine) avant de lancer l’outillage en fabrication. Les premières pièces issues de l’outillage font l’objet d’essais auprès de certains clients « testeurs » afin de valider une dernière fois avant le lancement en grosse série.

Avec sa large gamme de boîtiers et accessoires dédiés RT2012, BLM se positionne en spécialiste incontesté. Toujours à l’écoute des intervenants de ce marché, BLM continue d’innover afin d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées sur les chantiers. La dernière en date, le boîtier cloison sèche étanche pour micro-module marque à nouveau la capacité de BLM à innover, mais aussi chose nouvelle, à protéger dorénavant ses produits par des brevets.

La production "Made in France"

Fort de sa relation de confiance avec ses partenaires financiers et ses clients, BLM a construit sa propre unité d’injection plastique. Un premier bâtiment de 700 m2 permet d’accueillir une douzaine de presses à injecter : les presses mono et bi-injection permettent d’injecter la gamme complète PREFABOX (points de centre, pots de descente et boîtiers de banche) ainsi qu’une nouvelle gamme de boîtiers étanches à l’air et à l’eau.

Cette unité d’injection plastique, équipée avec du matériel de pointe et tout le nécessaire pour réaliser les opérations d’assemblage et de conditionnement, permet à BLM d’être compétitif à tout point de vue. Une extension à ce bâtiment a été prévue et permettra d’absorber la montée en puissance de la jeune PME solognote.

La logistique

Un logiciel de gestion a été développé au sein de BLM, dans le but d’optimiser la logistique et les flux dans l’entreprise. La réception du matériel, l’affectation dans les stocks ainsi que la préparation des commandes sont réalisées à l’aide d’un scanner : le “0 papier” est de rigueur.