BLM

Matériel électrique Industrie et Bâtiment

C’est au cœur de la Sologne, à Neung-sur-Beuvron que la société BLM a implanté ses locaux en 2004. Depuis sa création, BLM s’est appliquée à construire et développer des gammes de produit innovantes de manière à devenir au fil du temps, un acteur reconnu sur le marché électrique, autant industriel que bâtiment.

Depuis la société n’a cessé d’évoluer autant humainement qu’au niveau de ses installations. Après la première construction en 2007 d’un bâtiment de stockage incluant les bureaux, une extension de 1 200 m2 a été ajoutée en 2009, permettant ainsi de stocker plus de 3 000 palettes sur environ 3 000 m2.

Parallèlement à ces constructions, la société s’est structurée et s’appuie dorénavant sur une trentaine de collaborateurs répartis dans divers services, mais aussi sur un maillage de 25 commerciaux repartis sur l’ensemble du territoire, y compris les DOM-TOM.

Avec la construction d'une unité d'injection plastique ainsi qu'une capacité de stockage de plus de 3 000 palettes et d’au moins 1 500 références, BLM s’est donné les moyens de répondre aux deux marchés majeurs sur lesquels la société évolue : l’Industrie et le Bâtiment.

Les innovations

Des clients au centre des préoccupations

Pour le marché du Bâtiment, BLM propose une large gamme de produits destinés aux segments de marché Habitat et Tertiaire. Son savoir-faire en injection, bi-injection et fabrication des contacts lui permet de maîtriser en amont la production de ses produits. Les produits sont conçus au sein de BLM (cahier des charges, design et plans 3D) et validés par des stéréo lithographies ou des impressions 3D avant de lancer l’outillage en fabrication. Les premières pièces issues de l’outillage font l’objet d’essais auprès de certains clients « testeurs » afin de valider une dernière fois avant le lancement en grosse série.

Sur le marché Industrie, BLM s’appuie sur un partenariat fort avec une société mondialement reconnue : la société BIMED. Cette dernière, basée en Turquie, possède 3 sites de production (dont un situé en Roumanie) et peut s’appuyer sur plus de 700 collaborateurs. BLM a pu confier au service recherche et développement de BIMED l’étude de différentes nouvelles gammes et bénéficier de la puissance de production de cette dernière. Ainsi, BLM peut se consacrer pleinement aux besoins de ses clients français, et développer ses gammes de produits propres.

Forte de sa présence au sein des acteurs majeurs de la distribution de matériel électrique, BLM s’est aussi attachée à développer une réelle proximité avec les utilisateurs finaux de ses produits. C’est en améliorant le quotidien de ses clients avec des produits toujours plus rapides et plus simples à mettre en œuvre que BLM, petit à petit, a construit sa notoriété.

Fabriquer au centre de son marché

Fort de sa relation de confiance avec ses partenaires financiers et ses clients, BLM a confirmé sa ligne directrice grâce à l’implantation en 2017 de sa propre unité d’injection plastique. Huit presses mono-injection (60 tonnes à 350 tonnes) et 2 presses bi-injection (420 tonnes et 1 000 tonnes) équipent le parc machine, permettant d’injecter la gamme PREFABOX/BANCHEBOX (points de centre, pots de descente et boîtiers de banche), les boîtiers étanches à l’air et à l’eau OPTIBOX ainsi que les bacs PLASTELBOX.

Cette unité d’injection plastique, équipée avec du matériel de pointe et tout le nécessaire pour réaliser les opérations d’assemblage et de conditionnement, permet à BLM d’être compétitif à tout point de vue. Une extension à ce bâtiment a été prévue et permettra d’absorber la montée en puissance de la jeune PME solognote.



Une PME en phase avec son temps

En plus de la fabrication, la jeune PME Solognote attache un soin particulier à produire « propre », la préservation de l’environnement étant une de ses valeurs. La société a donc investi dans un logiciel permettant d’évaluer l’impact carbone de chacun de ses produits, permettant ainsi d’attester du faible impact de chaque article produit.

Aussi, l’écoconception est au cœur de la recherche & développement de la société : les sous-traitants sont choisis au plus près de la société, les emballages choisis avec le plus grand soin, le design des produits optimisé de manière à consommer le moins de matière et d’énergie possible pour leur production.

Sur la partie logistique, la réception du matériel, l’affectation dans les stocks ainsi que la préparation des commandes sont réalisées à l’aide d’un scanner : le “0 papier” est de rigueur.

Pour marquer ses convictions, la Direction de BLM souhaite continuer à accentuer ses efforts pour le respect de l’environnement et l’amélioration continue du bien-être de ses collaborateurs au sein de l’entreprise.